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Les projets informatiques nécessitent une méthode spécifique intégrant un ensemble de bonnes pratiques que l'on peut à loisir enrichir et adapter. Sans la mise en place d'une telle méthode, on s'expose à un gaspillage important de ressources voire faire couler le projet.
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Le système d’information d’une organisation peut s’organiser suivant une matrice (Framework de Zachman) ou les colonnes sont les traditionnels : Quoi (inventaires des données), Comment (processus métier), Ou (localisation, distribution), Qui (Acteurs, responsabilités), Quand (temporalité, fréquence), Pourquoi (motivations, objectif stratégiques) et les lignes représentent les niveaux du plus au moins abstrait : Contexte (identification du périmètre métier, planification), Conceptuel (concepts et modèles métiers), Logique (architecture, modèles de conception), Ingénierie (réalisation des entités métiers, spécifications techniques), Perspective physique (implémentations des composants métiers, outils) , Perspective entreprise (la réalisation des différentes activités dans l’entreprise) et les cellules représentent les artefacts à réaliser.
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Il faut l'accepter, nous sommes dans un monde en perpétuel mouvement. La prise en compte du changement est vitale. La mondialisation impose ses nouvelles lois, les gouvernements se succèdent font et défont ce que les précédents on fait. Pour se démarquer de la concurrence, il faut être capable de réagir vite en proposant des nouveaux services aux clients. La technologie impose aussi son diktat, qu'il faut savoir apprivoiser. Une bonne manière d’y arriver c’est d’urbaniser son SI.
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La méthode des processus métier orientés objectifs ( http://urbanisation-si.eklablog.com ) utilise les concepts du diagramme d’Ishikawa (plus connu sous le nom de diagramme d’arrêtes de poisson ou encore diagramme de cause à effet) qui consiste à identifier l’objectif final puis les sous-objectifs permettant de l’atteindre et ainsi de suite de manière récursive.
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SOA (Service Oriented Architecture) permet un véritable alignement entre les objectifs stratégiques de la direction générale et les technologies de la DSI. Cette traçabilité entre les services fonctionnels et leurs implémentations permettra d'obtenir les investissements et leurs bénéfices à moyen terme.
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