•  4/11 Projet informatique : passer du moyen âge à l'ère industrielle. Résolvez l'équation : ROI = SOA 

     4/11 Projet informatique : passer du moyen âge à l'ère industrielle. Résolvez l'équation : ROI = SOA

    SOA (Service Oriented Architecture) permet un véritable alignement entre les objectifs stratégiques de la direction générale et les technologies de la DSI. Cette traçabilité entre les services fonctionnels et leurs implémentations permettra d'obtenir les investissements et leurs bénéfices à moyen terme.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  •  3/11 Projet informatique, passer du moyen âge à l'ère industrielle. Ne subissez plus les changements extérieurs, mais soyez en mesure de les accueillir à tout instant !  

     

     3/11 Projet informatique, passer du moyen âge à l'ère industrielle. Ne subissez plus les changements extérieurs, mais soyez en mesure de les accueillir à tout instant !

    La méthode des processus métier orientés objectifs ( http://bonnes-pratiques-si.eklablog.com ) utilise les concepts du diagramme d’Ishikawa (plus connu sous le nom de diagramme d’arrêtes de poisson ou encore diagramme de cause à effet) qui consiste à identifier l’objectif final puis les sous-objectifs permettant de l’atteindre et ainsi de suite de manière récursive. 

    Lire la suite...


    votre commentaire
  •  2/11 Projet informatique, passer du moyen âge à l'ère industrielle. Urbanisez pour mieux régner, 2ème partie : les gains et les réticences. 

    Le système d’information d’une organisation peut s’organiser suivant une matrice (Framework de Zachman) ou les colonnes sont les traditionnels : Quoi (inventaires des données), Comment (processus métier), (localisation, distribution), Qui (Acteurs, responsabilités), Quand (temporalité, fréquence), Pourquoi (motivations, objectif stratégiques) et les lignes représentent les niveaux du plus au moins abstrait : Contexte (identification du périmètre métier, planification), Conceptuel (concepts et modèles métiers), Logique (architecture, modèles de conception), Ingénierie (réalisation des entités métiers, spécifications techniques), Perspective physique (implémentations des composants métiers, outils) , Perspective entreprise (la réalisation des différentes activités dans l’entreprise) et les cellules représentent les artefacts à réaliser.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  •  2/11 Projet informatique, passer du moyen âge à l'ère industrielle. Urbanisez pour mieux régner, 1ère partie : les fondations.  

     2/11 Projet informatique, passer du moyen âge à l'ère industrielle 

    Il faut l'accepter, nous sommes dans un monde en perpétuel mouvement. La prise en compte du changement est vitale. La mondialisation impose ses nouvelles lois, les gouvernements se succèdent font et défont ce que les précédents on fait. Pour se démarquer de la concurrence, il faut être capable de réagir vite en proposant des nouveaux services aux clients. La technologie impose aussi son diktat, qu'il faut savoir apprivoiser. Une bonne manière d’y arriver c’est d’urbaniser son SI.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  •  1/11 Projet informatique : passer du moyen âge à l'ère industrielle. Tout ce qu'il ne faut pas faire ! 

    Les projets informatiques nécessitent une méthode spécifique intégrant un ensemble de bonnes pratiques que l'on peut à loisir enrichir et adapter. Sans la mise en place d'une telle méthode, on s'expose à un gaspillage important de ressources voire faire couler le projet.

    Lire la suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique