•  2/11 Projet informatique, passer du moyen âge à l'ère industrielle. Urbanisez pour mieux régner, 2ème partie : les gains et les réticences. 

    Le système d’information d’une organisation peut s’organiser suivant une matrice (Framework de Zachman) ou les colonnes sont les traditionnels : Quoi (inventaires des données), Comment (processus métier), (localisation, distribution), Qui (Acteurs, responsabilités), Quand (temporalité, fréquence), Pourquoi (motivations, objectif stratégiques) et les lignes représentent les niveaux du plus au moins abstrait : Contexte (identification du périmètre métier, planification), Conceptuel (concepts et modèles métiers), Logique (architecture, modèles de conception), Ingénierie (réalisation des entités métiers, spécifications techniques), Perspective physique (implémentations des composants métiers, outils) , Perspective entreprise (la réalisation des différentes activités dans l’entreprise) et les cellules représentent les artefacts à réaliser.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  •  2/11 Projet informatique, passer du moyen âge à l'ère industrielle. Urbanisez pour mieux régner, 1ère partie : les fondations.  

     2/11 Projet informatique, passer du moyen âge à l'ère industrielle 

    Il faut l'accepter, nous sommes dans un monde en perpétuel mouvement. La prise en compte du changement est vitale. La mondialisation impose ses nouvelles lois, les gouvernements se succèdent font et défont ce que les précédents on fait. Pour se démarquer de la concurrence, il faut être capable de réagir vite en proposant des nouveaux services aux clients. La technologie impose aussi son diktat, qu'il faut savoir apprivoiser. Une bonne manière d’y arriver c’est d’urbaniser son SI.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  •  1/11 Projet informatique : passer du moyen âge à l'ère industrielle. Tout ce qu'il ne faut pas faire ! 

    Les projets informatiques nécessitent une méthode spécifique intégrant un ensemble de bonnes pratiques que l'on peut à loisir enrichir et adapter. Sans la mise en place d'une telle méthode, on s'expose à un gaspillage important de ressources voire faire couler le projet.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • La fin du travail d'expert ?

    Le super ordinateur Watson d'IBM champion du monde de Jeopardy! en 2011 capable de s"approprier des milliers de milliards de données afin de répondre à des questions en langage naturel.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • L'intégration des tâches humaines dans l'automatisation des processus métier

     

    Le BPM (Business Process Management) permet l'affectation automatique de tâches à des acteurs humains qui les reçoivent dans leurs corbeilles

    Lire la suite...


    votre commentaire